28 février 2013

Le périscope de table : l'outil indispensable du fuguriniste

Quel est donc l'outil indispensable dont le figuriniste ne peut se passer ? Le périscope à figurines bien entendu ! Qu'est-ce donc ? Une petite tour qui permet -grâce à un simple jeu de miroirs- de se placer à hauteur de figurines quel que soit l'emplacement sur la table. Je ne vous cache pas que cet engin, dès qu'il est placé sur la surface de jeu, connait un vif succès. Les joueurs et autres visiteurs se sentent très vite obligés de voir l'action "comme si ils y étaient" ! L'effet est garanti.


Ci-dessus, le périscope dans toute sa splendeur, et ci-dessous une photo vous permettant de vous donner une vague idée de l'immersion rendue possible.


 
Voici un petit "Making-of". J'ai suivi le modèle proposé par le "General Tremorden Rederring". Son site n'est malheureusement plus disponible en ligne, mais on peut tout de même encore le visiter en archives ici. Le plan indispensable à la réalisation du périscope y est toujours accessible.


Ci-dessus, le matériel : deux miroirs de poche à quatre sous provenant d'une animalerie, du carton plume noir et un pistolet à colle. Vous pouvez admirer ensuite les différents éléments découpés et prêts à être assemblés. Attention, un minimum de précision et d'application sont indispensables.


Et voilà, le tour est joué. Il n'y a plus qu'à décorer la boîte. Pour la mienne, j'ai récupéré une chute de papier peint "en mode camouflé". Cependant, les possibilités sont bien entendu sans limite...


Ce n'est évidement pas la réalisation de ce périscope qui m'a aidé à avancer sur mes Skaerlings...

7 commentaires:

  1. trop fort ça ! on s'y croirait !
    merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent système qui met fin aux longs bavardages du type "Tu me vois-tu me vois pas"... J'ai découvert ce système il y a une 20 aine d'années grâce à un ami espagnol.
    Merci pour le tuto (il me donne envie de m'en faire un)

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha merveilleuse idée !
    Quand on fait l'effort d'avoir une belle table, avec des décors et des figurines entièrement peintes, c'est le genre d'ustensile indispensable.

    Je serai curieux par contre de voir le rendu que peuvent avoir des photos prises à travers ce périscope ?

    RépondreSupprimer
  4. excellente idée !! Et ton camouflage est du meilleur effet oui oui...

    A faire rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je l'ai testé en vrai! Et je l'ai eu en main le précieux...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les messages.
    Pour les (futures) fans, il sera sur notre table de démo à Sartrouville.
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer