19 février 2013

Convention ODIT - un événement figurinistique atypique

Les 16 et 17 février, le désormais célèbre trio Serge-Michael-Dirk organisait une nouvel opus de la convention ODIT. Vous savez déjà que cet évènement est remarquable par l'ambiance familiale qui y règne. On y vient pour voir les amis, boire quelques verres et tester les jeux. Nous sommes bien loin de la frénésie des méga-conventions ou autres multi-tournois. C'est un peu le contrepied à la tendance actuelle du "toujours plus".

La première édition en février 2011 était déjà très prometteuse et dès celle de juin de la même année, la tonalité chaleureuse y était confirmée. Cependant, c'est lorsque l'édition de février 2012 s'est déplacée vers un nouveau local que la convention est passée à la vitesse supérieure pour du "toujours mieux". Espérons que les organisateurs pourront conserver toutes ces caractéristiques lors de la prochaine édition qui aura lieu les 8 et 9 juin 2013.

De magnifiques photos sont visibles dans cette galerie. Cependant, je la complète avec quelques rares clichés de qualité très moyenne mais néanmoins potables de mon cru.


J'ai passé la matinée avec Claude (aka ESMBEL du blog Peindre avec une hallebarde??), Michel et son filleul à tester la règle "maison" sur les Falklands. Si la partie était on ne peut plus agréable, les nombreux avis des testeurs d'un jour se sont révélés très pertinents. J'ai pris mes petites notes et vais intégrer pas mal d'ajustements dans la prochaine édition des règles. Merci à eux.

 

Dans la foulée, Claude nous a proposé -au pied levé et sans filet- une démo Drums & Shakos Large Battle. La règle utilise un système proche de "Flying Lead" dans lequel on peut lance 1,2,3 dés d'activation en fonction de la prise de risque nécessaire. Cependant, on est relativement éloigné du "fast play" auquel on pouvait s'attendre, notamment avec des combats utilisant des jets d'oppositions pas toujours intuitifs à résoudre. Une deuxième démo s'impose pour se faire un avis "définitif" sur la règle (message non subliminal à destination d'ESMBEL).


La deuxième guerre mondiale était bien entendu représentée. En 28mm, c'est la règle "Bolt Action" qui était en démo grâce aux "Old friends". En 15mm, les "P'tis soudars" ont monté l'inévitable table FOW qui -contrairement aux habitudes de la règle- n'était pas recouverte de chars. Une très belle réalisation.

 

Plusieurs clubs avaient unis leurs efforts pour présenter un condensé de la bataille de Waterloo en 28mm. Je n'ai pas osé compter le nombre de marius présents sur la table.Ci-dessous, le château d'Hougaumont "fermement" défendu.



Vous pouvez admirer ci-dessus les charges de la cavalerie lourde de Ney, et ci-dessous l'arrivée des Prussiens sur l'aile droite française (Aïe!).



Les joueurs des jeux GW ont présenté une table Mordheim de toute beauté ainsi qu'une spectaculaire grotte infestée de gobelins dans l'ambiance du "Hobbit" ( Warhouse Games ).


La Compagnie d’Ordonnance a proposé un "Back of Beyond" sur la règle "Setting the East Ablaze". Le Turkménistan chinois dans toutes sa splendeur : trains blindés, Vickers, biplans, etc.



Pour finir, un petit format, mais indéniablement mon coup de coeur : le jeu Briskars de TGCM. Une magnifique table pour des figurines 40mm du même acabit. On est passé tout près du krakage en bonne et due forme.


D'autres tables était présente dont une belle adaptation 3D de Commands and colors, malheureusement, j'ai trop honte de mes photos pour vous en montrer plus.

3 commentaires:

  1. ça avait l'air bien sympathique tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Benoit pour ta participation, ta table est vraiment génial, comme d'habitude.
    Notre convention est surtout une réussite grâce à ses participants.
    ENCORE MERCI A TOUS

    serge du staff ODiT

    RépondreSupprimer
  3. Salut Benoit,
    Pas besoin de message "subliminal", c'est moi qui était un peu "down", pas sub mais minimal quoi !
    Dès que t'es (vous êtes??) prêt(s), on réessaye ???
    A+

    RépondreSupprimer