21 février 2013

Bastogne.. j'y étais cet hiver !

Les différents sites du Musée Royal de l'Armée sont décidément fabuleux. Vous vous souvenez peut-être de notre visite du bunker de commandement du mont Kemmel ? Et bien, la semaine dernière, nous avons visité "Bastogne Barracks" -qui a ouvert il y a seulement deux ans- pour notre plus grand bonheur. Petit compte rendu.

La "baraque" en question est celle depuis laquelle le général  McAuliffe a communiqué -avant la bataille de Bastogne- son fameux  "Nuts!" aux officiers Allemands venus proposer la reddition des troupes US. Le bâtiment est situé sur une caserne militaire toujours en activité et 4 départs de visites guidées sont programmés quotidiennement. C'est donc un (ou une) militaire qui vous présentera le site qui est divisé en 5 étapes.

 
La première étape est la cour de la caserne. Vous pourrez y voir quelques véhicules dont le Staghound de la brigade Piron ci-dessus, mais aussi des photos d'époque permettant de s'immerger dans les lieux tels qu'ils étaient lors de la bataille des Ardennes.


La deuxième étape est constituée de mannequins et de panneaux destinés à faire comprendre comment le QG et la planification des opérations se sont organisés. Notre guide -incollable- a bien pris son temps pour nous expliquer les enjeux et la difficulté des opérations.


La troisième étape comprend de nombreuses pièces d'équipement. Soit -comme ci-dessus- des vestiges récupérés dans les environs, soit une partie des très riches collections du Musée de l'Armée. La série de matériel de transmission est particulièrement fabuleuse.


Quatrième étape : les ateliers de réparation de la collection de blindés. Nous avons entre-autres pu admirer un Guépard et un Staline en cours de rénovation. Rien que cette partie de la visite vaut à elle seule le détour. La photo ci-dessus vous montre le hall principal dans lequel pas moins de 4 blindés sont restaurés simultanément!


La visite se termine par un hangar contenant des véhicules de la deuxième guerre mondiale. Tous semblent flambant neufs et sont en état de marche. Les batteries ne sont même pas retirées ! J'ai admiré certaines pièces que je n'avais vu jusqu’alors qu'en photo comme un M22 Locust en parfait état.

Bref, un musée qui complètera très bien le Bastogne War Museum toujours en cours de rénovation.

J'oubliais ! Ne manquez pas de demander à votre guide de terminer par une halte au mess. Vous y dégusterez une airborne en discutant de la visite... ou de celle qui va suivre.

3 commentaires:

  1. Un article très sympa qui donne envie d'y aller.

    V

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je recommande vivement tous les sites du musée de l'armée. Prochaine étape ce samedi : une visite guidée sur le thème de la propagande à travers les siècles !
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer