29 décembre 2012

Falklands : les véhicules

Durant la guerre des Malouines, les véhicules emblématiques de l'armée anglaise sont les Scorpions (FV101) et les Scimitar (FV107). Rattachés à la 3 Commando Brigade, seuls quatre CVR(T) "Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked)" des "Blues and Royals" ont fait le déplacement pour participer aux opérations militaires. Leur canon les distingue : 76 mm L23A1 pour le Scorpion et 30 mm L21 RARDEN pour le Scimitar.

Ces véhicules très légers (leur pression sur sol est inférieure à celle d'un fantassin) sont idéaux pour progresser sur les terrains extrêmement difficiles des Falklands. Ils furent surtout utilisés comme appui feux contre les Argentins situés en positions retranchées. Dotés d'optiques nocturnes, ils étaient également à même d'identifier les déploiements Argentins. Leur non alignement lors de la bataille Goose Green s'est fait fortement ressentir lors des assauts sur Darwin Hill. Le brigadier Julian Thompson indique d'ailleurs qu'il a sous estimé leur capacité en début de campagne et qu'il se reproche tous les jours de ne pas les avoir exploité dès le début des hostilités.


Ci-dessus, les deux véhicules (MJ figures). Ils étaient accompagné d'un véhicule de dépannage Samson. Il est ici représenté déployé avec sa grue 12T et ses ancres en action (figurine QRF).


Le transporteur terrestre universel durant la campagne est le véhicule 4X4 Land Raider. Les photos de l'époque nous indiquent la présence de tous les modèles (court/long et ouvert/fermé). J'ai choisi de les représenter en version civile. En effet, de nombreux témoignages d'habitants font part de leur implication dans le transport de matériel. Ci-dessous, des modèles de chez Peter Pig.



Les Argentins ont conquis l'île avec des LVPT-7. Ceux-ci ont été retiré du théâtre avant l'arrivée des Anglais. Cependant, une douzaine d'AML 90 (Panhard) sont restés dans la capitale durant l'ensemble de la campagne. Ne les pensant pas capable de progresser en terrain difficile, les Argentins les ont cantonnés aux routes de Stanley. Correctement déployés, leurs canons de 90mm associés à leurs optiques de tirs nocturnes auraient pu poser de sérieux problèmes à l'avancée des troupes britanniques. Ci-dessous, des modèles de chez Peter Pig peint avec le camouflage spécifique. Ces blindés sont indispensables aux scénarios hypothétiques à venir...



1 commentaire:

  1. Toujours un travail beau et minutieux, j'aime beaucoup le stand avec le panneau! De très bonnes explications, bravo!
    Phil.

    RépondreSupprimer