Je n'ai volontairement pas parlé des règles qui semblent (temporairement?) tombées dans l'oubli ludique et qui ne m’attirent pas comme DBR et Ren-POW. Les systèmes s'intéressant à la Renaissance mais pas aux guerres de religion en France ont également été omises.
Art de la Guerre renaissance
Field of Glory Renaissance
FOG est sans conteste une belle règle. De plus, un supplément officiel (intitulé Trade and Treachery) contient entre autres les listes pour la guerre des religions. Elle va plus dans le détail qu'AdG notamment au niveau de la gestion du moral des unités. Cependant, la quantité d'éléments nécessaires par armée est beaucoup plus importante et son niveau de complexité est assez élevé. Forcément, une partie est donc plus longue et sans doute plus consommatrice de neurones pour le joueur occasionnel. De mon point de vue, cette règle est sans doute plus adaptée au monorégoliste qu'au polyrégoliste que je suis (copyright au psilète).
Father Tilly est une règle disponible en téléchargement payant sur des sites du type Wargame Vault. Un supplément sur les guerres des religions (intitulé "The French Wars of Religion") contient les listes d'armées spécifiques et quelques scénarios dont Dreux et Coutras. La règle - prévue pour le 25/28mm - semble adaptée aux joueurs souhaitant quitter le système Warhammer pour des parties "historiques". De nombreux mécanismes semblent très proches et l'utilisation de cartes devrait donner du chrome aux parties. N'étant plus un grand amateur des règles de GW, je passe mon tour.
Pistolado II
Pistolado II est une règle gratuite du groupe "The perfect captain". Elle contient tout ce qu'il faut pour reconstituer les guerres de religion, depuis les listes d'armées, jusqu'aux scénarios en passant par les drapeaux à télécharger et à imprimer. Cet OVNI ludique repose sur l'utilisation de nombreux aides de jeux à imprimer : des cartes détaillant les caractéristiques des différentes troupes, une feuille d'armée sur laquelle sont disposés les troupes et leurs commandants (dont les caractéristiques jouent un grand rôle) ainsi que les attitudes des formations (réserve, attaque, etc.). La prise en main semble assez déroutante, mais les concepteurs ont fait de leur mieux pour illustrer le système. Le tout semble cohérent et a déjà essuyé les plâtres sur des versions antérieurs. Malgré sa très bonne réputation, je la laisse à d'autres car j'aime que la partie se déroule sur la table chargée de décors et non pas sur des aides de jeux en annexe. Suis-je trop catégorique ?
DBA-RRR
DBA-RRR est une émanation de têtes pensantes du forum de fanaticus. Disponible en téléchargement gratuit, il faut posséder un exemplaire de DBA pour jouer. Les listes d'armées comprennent tout ce qu'il faut pour reconstituer les guerres de religion. Comme vous vous en doutez, cette règle est l'adaptation "renaissance" de DBA et en partage les avantages : jouabilité et armées compactes (12 éléments par corps). Elle semble très populaire outre-atlantique, où un réseau de tournoi à été mis en place. Elle a détrôné Maximilian! qui avait en son temps tenté pareille aventure. Son soclage étant compatible avec la future AdGR, cette petite règle bien foutue est à tester.
A glorious Victory
La règle "A glorious victory" est gratuitement mise en téléchargement par le club Armchair General. Elle tient sur 12 pages (listes non comprises) et est très classique. Elle est prévue pour le 28mm et une unité complète est formée de 6 figurines soclées individuellement. Elle me semble adaptable au 15mm mais avec 6 éléments par unité les armées seront très populeuses. Rien de spécial de plus à signaler...
Piquet
Piquet a toujours attisé ma curiosité. A ma connaissance, c'est la première règle avec activation par cartes. Le supplément "Band of brothers" contient les règles pour jouer la renaissance. Je suis presque certain que des listes pour les guerres de religion en France y sont décrites. Elle est assez gourmande en figurines mais le fait que la séquence de jeu soit aléatoire me plait beaucoup. Contrairement à plusieurs "concurrentes" citées ci-dessus, elle a la réputation d'être très bien écrite. Elle est distribuée en Europe entre autres par Lancashire.
Conclusion
Le projet va sans doute se lancer dans DBA-RRR en attendant AdGR. J'utiliserai le soclage DBR. Cependant, je vais tout même télécharger Pistolado pour voir ce qu'elle a dans le ventre et juger sur pièce. Évidement, je suis preneur de tous les avis pour ne pas passer à côté de la perle rare...
Très intéressant. J'attends avec impatience la suite de tes pérégrinations ;-)
RépondreSupprimerIl y a également POW Renaissance, que je pense tester de mon côté.
Salut Nicolas,
RépondreSupprimerPOW est une règle très appréciée et solide (la version Napo est fort jouée dans mon club). Cependant, le niveau de complexité est un peu trop élevé pour le joueur occasionnel mulirégoliste et je n'accroche pas à la phase d'ordre et aux mouvements des "bases". Je préfère les jeux de figurines avec... figurines sur la table.
A bientôt,
Benoit
PS: Je vais suivre "piques et arquebuses" très attentivement aussi. :-)
va voir sur le blog d'Olinaclad (voir la figoblogotheque) il est en train de développer une règle pour les guerres d'Italie.
RépondreSupprimerA propos d'ADG ren, je pense que ce sera sur le même format que FOG ren, avec des unités à 12cm de front.Moi c'est ce qui me paraît le plus simple pour des unités Pike/shot. Après, pour la pique pure... Enfin, bon projet à toi.
Il y a aussi irregular wars qui semble bien se préter à cela. Mais je ne l'ai pas encore testé. : http://citeenjeux.blogspot.com/2011/02/regles-de-jeu-irregular-wars-conflict_19.html
RépondreSupprimerSTéphane
Merci pour les commentaires.
RépondreSupprimer@Sebastofig : Je ne connaissais pas le blog, merci pour l'info. Au niveau du soclage, je tiens l'info d'Hervé Caille sur un forum. Il veut "recycler" les éléments DBR. Mais bon, d'un autre côté, 3 éléments DBR (genre 1shot+2pikes ou l'inverse) font 12cm de front...
@Stéphane : Bonne pêche ! Je pensait m'orienter vers les "grosses batailles". Cependant, les guerres de religions, ce sont aussi des kilos de plus petits combats. Je vais regarder cela de plus près.
A+
Benoit
Hello,
RépondreSupprimerDes infos aussi ici :http://webspace.webring.com/people/hi/ilg21/warsrelig.htm
A+
Salut Claude !
RépondreSupprimerMerci pour l'info. En n'en trouve pas des tonnes sur le oueb.
Benoit