Et non, il n'y avait pas que des Panzer V (Panther) et VI (Königstiger) en 1944 ! Les pousseurs de figurines apprécient d'ailleurs les châssis plus petits car ils permettent des parties souvent bien plus intéressantes. Si cela fait maintenant quelques jours que j'ai terminé un Panzer II et un Panzer III, ce n'est qu'aujourd'hui que je trouve le temps de les poster sur "panique".
Ci-dessous un Panzer II en version "L" dite "Luchs/Lynx". Celui-ci est un blindé léger dont la première version date de 1935. Ce char typique des campagnes des années 40 -rapidement obsolète- a été supplanté dès le début de la guerre par les panzers III. Dès cette époque, il a été converti en variantes spécialisées. Celle que j'ai choisie a été produite jusqu'au début 1944. C'est un modèle de reconnaissance tiré à une centaine d'exemplaires et équipé d'un canon de 20mm.
Il est accompagné de la dernière version du Panzer III, la "M" avec blindage espacé. La majorité des Panzer III a été construite en 1941 et 1942 date à laquelle il devient obsolète face aux T34 russes et est remplacé par des Panzer IV et autres Panthers. Cependant, la version ci-dessous est celle produite jusqu'en 1943 et qui a régulièrement été vue au combat faute de mieux bien plus tard. Six d'entre eux ont même combattu à Arnhem dans la Panzer-Kompanie Mielke (septembre 1944).
Ces blindés sont des modèles en résine de chez
JTFM. Et croyez-moi, après avoir monté et peint de si beaux modèles, on ne veut plus entendre parler des autres marques.