Les équipements sont à la pointe de la technologie de l'époque que ce soit au niveau des chars d'assaut (Chieftain, T-72, ...), des aéronefs (F14 tomcat, F4 Phantom,...) ou des armements (SCUD, missiles guidés antichars,...).
Les irakiens utilisaient majoritairement du matériel soviétique.
Les tactiques utilisées ont varié de très larges batailles de blindés jusqu'à une guerre de positions/assauts dignes de la première guerre mondiale (utilisation de gaz comprise). C'est aussi encore actuellement le seul conflit ayant vu des duels d'hélicoptères de combat (Cobra vs Hind).
Voici l'armée Iranienne. Le soclage est copié sur celui de Tiny Tin Men.
D'un point de vue historique, politique et stratégique ce conflit est passionnant.
Une armée GHQ coûte un rein, mais le niveau de détail se passe de commentaire.
Bref, tous ces arguments m'ont donné l'irrésistible envie de me lancer dans la réalisation de deux armées et de décors appropriés. Niveau règles, j'ai opté pour Cold war commander. Quant aux figurines, je me suis laché sur du 1/285 GHQ chez Magister Militum. Ces figurines sont horriblement chers, mais leur niveau de détail est stupéfiant et dépasse de nombreuses marques en 15mm !
Tu as de la doc à recommander sur ce conflit ?
RépondreSupprimerSalut Denis,
RépondreSupprimerLa guerre Iran/Iraq est relativement peu documentée (ce qui est à mes yeux étonnant). Il faut se méfier de beaucoup de livres écrits juste après (voir pendant) le conflit et toujours édités mais non mis à jour. Finalement et pour une fois, c'est l'Osprey (collection essential histories) que j'ai trouvé la meilleur synthèse... c'est dire.
Bien à toi,
Benoit