20 janvier 2022

Actuellement sur l'établi...

Histoire de vous prouver que je participe (bien que dans l'ombre) au défi Lud(h)ibelliste en cours, voici un "Work In Progress". Des Jeeps seront bientôt prêtes à franchir les pistes congolaises...


J'espère les terminer avant la fin janvier...

17 janvier 2022

Congo 1964 : les premières photos !

Je vous en parlais il y a peu, je viens de débuter un nouveau projet et je compte bien sur le défi en cours pour me motiver à le terminer (même si cette première série ne peut malheureusement pas prétendre en faire partie).

Voici mes mercenaires à pied soclés pour la règle Crossfire. La première photo contient les trois socles de commandement. De gauche à droite, le sulfureux (Mad) Mike Hoare engagé par Tshombé pour combattre le Simbas et qui participera à la libération des otages de Stanleyville (opération Dragon rouge). Le socle du milieu dépeint Siegfried Mueller arborant "fièrement" sa croix de guerre gagnée sur le front russe. Le dernière socle représente un lieutenant accompagné d''un para belge dont les faits de guerre durant cette compagne n'a pas été des plus reluisants.

Si dessous, deux groupes de mercenaires (principalement sud africains). Toutes ces figurines sont des Britannia particulièrement mal photographiées.



Prochaine étape : leurs jeeps dans le cadre du défi ludique en cours.

12 janvier 2022

Vietnam : à quand un scénario adapté à celles-ci ?

Je continue à trouver du matos dans les étagères : toujours du Full Metal Miniatures acheté avant le Brexit...

Aucune idée de l'utilité, juste l'envie de poursuivre notre campagne en 2022 en bonne compagnie ...

09 janvier 2022

Catherine Leroy en 28mm

Je profite d'une légère accalmie pour vous présenter Catherine Leroy (1944-2006), probablement l'une des plus grandes photos reporters de guerre. A 21 ans, sans aucune préparation, elle découvre le conflit en sautant au combat avec les paras US (1967). 

Mon interprétation en figurine (Full Metal Miniatures)
 
Elle partage le quotidien des militaires et sera même blessée par des éclats d'obus. Les soldats vietcongs qui la capturent en 1968, lui laisse continuer à prendre des clichés durant sa détention. Elle arrive à s'évader : ses photos feront la une de Life magazine. Ci-dessous, quelque'unes de ses photos les plus célèbres.



Pour les intéressés, il y a quelques années, je vous parlais d'une autre "war artist" Linda Kiston.

06 janvier 2022

Un nouveau projet : Congo 1964

Tous les figurinistes s'accordent à dire qu'il n'y a rien de plus agréable que de planifier un nouveau projet... et je suis exactement dans cette situation. Quel bonheur! J'ai de quoi m'occuper durant tout l'été.

Je me lance dans un projet autour des événements de 1964 au Congo, plus connus sous le nom de révolte Simba. Je peindrai donc des rebelles fanatisés et haut en couleurs, n'hésitant pas à prendre les colons en otage à Léopoldville. Ils seront opposés à des mercenaires sans foi ni loi, dont Mike Hoare et Sigrfeid Mueller et des paras belges dont les actions ont été pour le moins controversées. Le tout dans de magnifique paysages luxuriants.


Les intéressés, gagneront à lire l'"Année du Dragon" en référence au nom de code de certaines opérations ou à explorer Youtube pour découvrir des témoignages et images d'époque (attention, elles sont souvent TRES violentes).


Côté figurines, je me suis fourni à 90% chez Britannia, mais j'ai tout de même inclus (heureusement avant le Brexit) quelques Warlord, Assault Group et Reaper. Quant à la règle, cela sera du Crossfire.


A bientôt avec les premières unités peintes !

04 janvier 2022

13ème défi ludhibelliste : mon plateau est prêt

Ce soir, j'officialise ma participation au 13ème défi ludhibelliste. Voici le plateau que je vais tenter de terminer d'ici le 31 mars. Il compte approximativement 375 points... joueur, je vais monter la barre à 500 points pour cet opus.

Vous remarquerez en haut des conversion Perry pour "Silver Bayonet" (ma première et dernière commande en UK depuis le Brexit) ainsi que quelques cavaliers pour la guerre civile anglaise (je pensais avoir liquidé le stock, mais il reste visiblement toujours cachés dans les tiroirs).

Le gros des troupes (dont 7 véhicules) sont des Britannia pour un tout nouveau projet. Je vous en dit  bientôt plus sur panique dans la vitrine.

Encore mille mercis aux organisateurs qui me donnent fort envie de reprendre les pinceaux après une bien trop longue pause. Que ceux qui hésitent encore nous rejoignent, il n'est jamais trop tard !