La Cinématek de Bruxelles propose le documentaire majeur "le 17e parallèle : la guerre du peuple" (1968) du réalisateur très engagé Joris Ivens. J'ai assisté hier a la première projection, vous avez une deuxième chance le 7 octobre.
Filmé pendant le conflit, on suit le quotidien d'un village situé sur la ligne de démarcation. Et quel quotiden ! : la culture du riz entre deux attaques aériennes. On y découvre entre-autres le rôle des femmes dans l'organisation du village, l'accueille les blessés, le terrassement d'un immense réseau d'abris sous-terrain contenant outre des chambres, une manufacture textile, une imprimerie, une pouponnière, etc. On voit aussi l'entrainement des milices locales.
Parsemée d'interviews, l'oeuvre est très engagée politiquement. Nous ne sommes pas loin d'un pure produit militant. A ce titre, une
grille de lecture fournie en début de séance aurait aidé à bien
"décoder" le documentaire réalisé avec le concours de cinéastes
vietnamiens.
Courrez le 7 octobre à la Cinématek, vous ne serrez pas volé par les 3 euros que coute la séance.
Vous allez sans doute finir par croire que lorsque je fais une sortie, elle est toujours en rapport avec la joyeuseté guerrière. C'est très loin d'être le cas, c'est simplement que seule cette catégorie d’évènements se retrouve sur le blog. Du coup, je me demande si je ne devrais pas réaliser un deuxième blog contenant expos, visites et autres sorties...
Salut Benoit,
RépondreSupprimerBeaucoup de discrétion pour le moment... Tu nous prépares qqch ???
à bientôt
Disons que je "prépare" des travaux à la maison. Du coup, je n'ai pas trop le temps de peinturlurer mes figurines si je veux être rapidement débarrassé de la poussière.
RépondreSupprimerD'ici une semaine, j'espère reprendre les bonnes habitudes...
Benoit