29 août 2012

Visite du bunker de commandement de l'armée belge

Même si j'en fais très rarement écho sur ce blog, je suis un grand amateur de visites de musées et autres expos. Durant les vacances, nous avons entre-autres visité un site historique assez peu connu, le bunker de commandement de l'armée belge. Situé près de Ypres, non loin de la frontière française, il est ouvert au public depuis 2009.

Le complexe sous-terrain -qui est resté très longtemps ultra secret- devait abriter l'état-major belge en cas de déclenchement d'un conflit ouvert durant la guerre froide. Cependant, il n'aurait pas fait long feu, car construit durant les années cinquante, il n'était pas prévu pour survivre à une frappe non conventionnelle.

Comme vous le constatez sur les photos ci-dessous, la scénographie de la "War Room" est très réussie. Les bureaux reconstitués et autres salles semblent prêts à accueillir les membres du quartier-général.


Le site appartient toujours au ministère de la défense et dépend donc du Musée Royal de l'Armée. A ce titre, certaines salles contiennent des uniformes et autres souvenirs des blocs de la guerre froide. Si la période est évoquée avec des supports multimédias, on regrette l'absence d'indication du fonctionnement proprement dit du bunker sous-terrain.






Une visite que les amateurs d'histoire militaire combineront avec les nombreux sites de la première guerre mondiale qui parsèment les environs.

2 commentaires:

  1. Quel éclectisme dans tes posts, c'est toujours un plaisir de lire le dernier paru.
    Je me tâte à commander le Razor Edge sur les Malouines...vu que je suis dans l'historique de la 30AU, plus les autres bouquins en retard.

    Sinon, il parait qu'il y a un très beau site de fortifs en Belgique sur la côte, c'est un pays qui recèle bien des perles.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message très motivant. Cela fait très plaisir.

    La Belgique a eu "la chance" d'être visitée par des envahisseurs à toutes les époques. Par ailleurs, elle a souvent envoyé ses troupes à l'extérieur... nous avons donc beaucoup de souvenirs à visiter.

    A bientôt,

    Benoit

    RépondreSupprimer