Mon projet lié à la guerre des Malouines n’échappe pas à la règle. Si je vous ai déjà parlé de ma liste de lectures "papier", l'Internet regorge lui aussi d'informations pertinentes. Le tout est de prendre son temps et de sélectionner quelques bonnes sources.
Ci-dessus : une unité anglaise en cours de déploiement. Les hélicoptères (bien que très peu furent disponibles) jouèrent un rôle majeur dans la reconquête de l'île. Remarquez le volume du paquetage systématiquement emporté par les troupes britanniques.
Pour avoir une vue globale, outre les nombreuses pages de Wikipedia (à consulter dans les versions anglaises bien plus complètes) je recommande vivement le Battles (atlas) of the Falklands war. L'ouvrage électronique peut être consulté en ligne gratuitement dans son intégralité ou commandé via la plateforme Lulu. Comme son nom l'indique, il repose sur une cartographie fournie. Il traite principalement des opérations terrestres mais celles-ci sont traitées avec beaucoup de détails.
Plus rapide et néanmoins de très bonne qualité, une exposition virtuelle de National Army Museum permet -en une vingtaine de magnifiques photos commentées- de suivre les enjeux et la chronologique du conflit depuis son PC.
Pour ceux qui préfèrent les publications en français, Henri Masse a publié l’intégralité de sa thèse intitulée "Une guerre pour les Malouines". Celle-ci donne une bonne vue synthétique de l'ensemble du conflit (causes, préparatifs et opérations inter-armes). Cependant, on regrette le manque de commentaires des nombreuses références bibliographiques recensées.
Ci-dessus : la lassitude ce lit dans les yeux de ces soldats argentins. La campagne s'est déroulée dans conditions climatiques extrêmes sur un terrain extrêmement éprouvant.
Les ordres de bataille les plus précis que j'ai identifiés ont été réalisés par Mark Davies. Le niveau de détail de son travail sur les Argentins (élaboré conjointement avec Raùl Alberto de la Cruz) et les Britanniques est tout simplement ahurissant. A ne surtout pas manquer.
De nombreuses ressources iconographiques sont également disponibles. Une simple recherche dans Google permet d'en trouver des milliers. Je ne citerai que la page du groupe de reconstitution Forces80 qui a entre-autres participé au dernier War & Peace show (cfr. BigLee's Miniature Adventures). Cependant, n'oubliez pas de consulter certains forums dont certains contiennent des perles comme cette page de Taringa.net.
Par ailleurs, la BBC a réalisé un reportage dans la série 20th Century Battelfields sous le thème Falklands War. Celui-ci fera l'objet d'un billet spécifique.
Vous l'aurez compris, la récente guerre des Malouines est très bien documentée. Cependant, il vaut mieux ne pas être freiné par la langue anglaise (ou probablement espagnole) sous peine de passer à côté des sources les plus intéressantes.
Sur ces bonnes paroles, je compte bien avancer sur ma première compagnie de figurines cette semaine.
Bonsoir
RépondreSupprimerIl y a aussi en français
un livre de Philippe Paitel "la guerre des malouines" aux éditions Marines éditions
en anglais
The falklands War the full story by The sunday times insight team édition Sphere
Nicolas
Hello Astronico,
RépondreSupprimerEn français, "La guerre des Malouines" de Maisonneuve et Razoux a la bien meilleure réputation ( http://www.amazon.fr/La-Guerre-Malouines-Charles-Maisonneuve/dp/2914205031 ) que le Paitel.
Je n'ai pas encore eu en mains le "Sunday Time indsight". Il est dispo sur ebay.co.uk pour quelques £ Merci pour cette recommandation.
A bientôt,
Benoit