11 octobre 2020

En attendant... quelques socles pour la guerre civile anglaise de plus...

En attendant mes petits bateaux, je continue à peindre mon stock "guerre civile anglaise" (1642–1651). J'en ai profité pour peindre un état-major Redoubt (ne me demandez pas à quoi il va servir, j'en ai déjà au moins deux !). Le résultat n'est pas si mauvais, la peinture étant plus réussie que la photographie. 



Ci-dessous, deux socles de montés de la marque Warlord Games (préparés il y a près de deux ans!). En réalité, je crois que mon stock ECW est maintenant réduit à une quinzaine de cavaliers du même genre. 



Je ne me lasse pas peindre des petites scénettes. 
Voici le genre de photos qui me force à acheter une "light box".

Bref, je totalise maintenant près de 400 figurines 28mm pour cette époque... ne serait-il pas de temps de passer à un autre projet de longue haleine (napoléonien, guerre de Crimée ou autre) ? J'ai en tout cas encore du stock à écouler avant de devoir répondre à cette délicieuse question!

A bientôt.

02 octobre 2020

Qui peint le plus dans la maison ?

Et bien, pour répondre à la question en titre du billet, ce n'est plus nécessairement moi. Je vous laisse juger par vous même l'avancement et les progrès de mon petit garçon de 4 ans...

Le tout dans une vitrine personnelle !

 


Il reste à espérer qu'il continuera à privilégier des coloris audacieux!

En conclusion : je crois qu'il est plus que temps que je rédige une mini règle de jeux pour pousser ce petit monde sur table!


28 septembre 2020

Man O' War : un "nouveau" projet

 A l'issue d'une petite visite dans le grenier de mes parents, je suis ressorti avec ça : 


La boîte de base pour Man O' War et quelques poignées de bateaux en métal de la grande époque. Je ne sais pas si c'est du "collector", mais ce jeu est l'une des meilleurs créations de GW (avec Space-Hulk et Blood Bowl).

Ni une ni deux, j'ai complété mes flottes via des commandes sur Ebay et 3DPrintingBitz (impression 3D de proxies). Comme je suis "chaud boulette", je pourrais même rechercher une communauté d'amateurs (cela doit bien exister) pour échanger avec des joueurs nostalgiques... "affaire à suivre" comme on dit.

A propos de nostalgie et d'"affaire à suivre", les amateurs d'HeroQuest devraient faire un tour sur site d'Hasbro...


24 septembre 2020

Actuellement sur l'établi...

C'est un peu le calme plat du côté des parties, mais j'ai deux ou trois bricoles sur l'établi qui me donnent envie de m'y remettre...

Tout d'abord neuf (!) chassis de raiders/ravageurs pour mes Eldars Noirs/Drukharis. Vous les voyez ci-dessous AVANT le passage à la lasure Army Painter... dont le résultat est très moche. Du coup il sont en "standby" le temps de trouver comment les récupérer.

Mais aussi quelques figurines pour la guerre civile anglaise. Les dernières références en métal de mon stock (Redoubt) et une poignées de cavaliers (car on en a jamais assez).


J'ai malgré tout pas mal de nouveaux projets en tête... je vous en reparle très bientôt.

11 septembre 2020

Montagnards en mode "Apocalypse Now" (WestWind 28mm)

Les récents commentaires que vous avez postés m'ont rappelé que j'ai encore quelques clichés de figurines peintes à partager. Ce sont des montagnards 28mm destinés à notre campagne Nam67. Je suis fan de ces sculptures de Westwind.

Les cinéphiles auront noté que je me suis directement inspiré des montagnards du célébrissime "Apocalypse now" de Coppola. Voici deux clichés qui m'ont servi de références.



Je n'allais pas oublier de peindre quelques piétons comme autant de GIs enrôlés dans la bande du colonel Kurt!

C'est un peu le calme plat côté hobby... espérons que la tempête soit pour bientôt!

11 août 2020

Mes squelettes en mode "Speed painting" : 4 étapes et c'est bouclé !

J'ai pris le temps de prendre quelques clichés en réalisant mon armée du royaume des morts pour Saga Magie. Voici la technique "ultra simple" appliquée à une figurine de chez Wargames Atlantic. Ce n'est pas du grand art, mais l’efficacité est au rendez-vous. Je vous laisser juger.

    
  1. Les figurines ont été sous-couchées à l'aide de bombes. Du Wraithbone (GW) a été utilisé sur les squelettes. Les boucliers ont reçu une couche de Corax White (GW) pour l'extérieur et Desert Yellow (Army Painter) pour l’intérieur.
  2. Seules les armes sont peintes.
  3. Application (au pinceau) de lasure "Strong Tone" (Army Painter). J'ai profité du temps de séchage pour placer les transferts (Little Big Men) sur les boucliers.
  4. Il n'y a plus qu'à socler (enduit Vallejo), vernir (Antishine) et le tour est joué!
Je ne me suis pas privé d'appliquer cette technique à des figurines de plus grande taille. A mon sens le compromis est plutôt efficace... et toute une armée peut être traitée en une seule grande série.

Prochainement sur panique : retour au Vietnam!

08 août 2020

L'armée de squelettes est terminée : la preuve en image (Saga Magie)

Malgré sa réalisation en mode "speed painting", je n'ai que l'occasion maintenant de vous partager ma nouvelle armée du royaume des morts pour "Saga Magie". J'ai voulu profiter des figurines Wargames Atlantic associées à des transferts LBM pour lui donner un côté grec. Ce projet me trottait dans la tête depuis des années, le voici enfin réalisé! 

Ci-dessus, une vue d'ensemble de l'armée. J'espère trouver un (grand) dragon squelette afin de compléter le tout. Ci-dessous, une unité de "guerriers". Les spécialistes auront noté la présence de quelques Wargames Foundry (Sons or Medusa).
Ci-dessus, vous apercevez les montés. Ce sont principalement des Eureka avec un centaure zombie (!) de chez WizKids. Ci-dessous, encore des guerriers (principalement des Wargames Atlantic).
J'ai aussi pioché dans les gammes de Wargames Foundry (décérébrés) et Reaper (créatures bipèdes et monstre).
J'ai utilisé tous les trucs et astuces pour peindre ces figurines le plus rapidement possible. Ce n'est donc certainement pas ma plus belle armée. Cependant, il est très satisfaisant de pouvoir jouer avec une faction peu de temps après son assemblage... et j'ai déjà enregistré ma première défaite à leur tête !

06 juillet 2020

La "légion des morts" : une nouvelle armée pour Saga Magie

Dès le bingo terminé, je commence une nouvelle armée. Cette fois, cela sera une "légion des morts" pour Saga Magie. Cela fait plusieurs dizaines d'années (!) que je rêve de me monter une armée de squelettes. Saga est donc un excellent prétexte pour me lancer.


Ci-dessus la traditionnelle photo d'ensemble avant peinture (comme d'habitude, un joyeux mélange de marques):
  • Au centre et en bas à droite, des héros Reaper, Citadel (ancienne figurine Talisman) et Wizkids.
  • En blanc, trois packs de guerriers squelettes (dont un avec arcs) - Atlantic.
  • A gauche, des gardes (ou guerriers) ainsi que des décérébrés (Foundry)
  • En haut, des créatures "Reaper" ainsi que gardes montés "Eureka"
Le projet se prête particulièrement bien à un premier test de "speed painting". Je prendrai donc tous les raccourcis possibles : peinture à la bombe, lasure, transferts... rien ne sera épargné pour rapidement la pousser sur la table de jeux. Le facteur "limitant" la progression sera l'obtention d'une bombe de vernis "antishine" alors que mon fournisseur est en congé pour 3 longues semaines. Je partagerai les techniques de peinture (avec un tutorial "pas à pas") et travaillerai chrono en main afin de connaître le nombre de minutes consacrées en moyenne par figurine. 

A très bientôt !

30 juin 2020

Mon bilan du 10ème Défi Ludhibelliste

Ce soir, c'est le clap de fin pour le 10ème défi ludhibelliste... et je dois bien avouer que j'ai trouvé la formule du bingo particulièrement rafraîchissante (merci Mehapito). Les cases variées suggéraient à tous de tester des aspectes du hobby "hors des sentiers battus". Je trouve par ailleurs que la qualité des contributions des participants était à nouveau très élevée. Merci à tous de nous en avoir mis plein les mirettes. C'est toujours très motivant de voir vos progrès.

Si le confinement aura été fort contre-productif, je termine tout de même avec 16 cases et 1 bonus. Vous trouverez (normalement) toutes mes contributions via ce lien.



La question qui se pose maintenant est de savoir si un (ou des) volontaire(s) vont organiser un 11ème défi. Et si oui, sous quel format (pallier à atteindre, bingo ou autre)? Je suis TRES impatient de connaître le prochain opus.

29 juin 2020

Tranchées, petits décors et autres pour le Vietnam (E5)

Notre campagne Nam67 vient tout juste de commencer. S'il est impossible pour notre groupe de jouer encore deux parties d'ici la fin du mois pour cocher la case A5 du défi, je peux tout de même revendiquer la case E5 (peindre un décor pour un scénario).

Ci-dessous, des tranchées (en résine) réalisées en raccord avec notre table de jungle. Un régal à peindre en mode "speed-painting" grâce à une lasure "Quickshade" d'Army Painter. Dommage que j'ai oublié le nom du fabricant.


Et voici l'ouverture de la campagne avec les fortifications planquées dans la jungle :


J'ai profité de l'occasion pour peindre une série de cratères et autres caisses (métal et résine de Warlords) qui serviront à embellir la table de jeux tout au long de la campagne.


Bref, j'en suis à 15/25 pour le bingo ludhibelliste. Je pense que je suis maintenant pratiquement au bout de ma contribution pour ce 10ème opus.



27 juin 2020

Comme on dit dans ces cas là : la "relève est assurée"

Et je ne suis pas pu fier de vous présenter les premières figurines de mon grand garçon de 4 ans. J'apprécie tout particulièrement le choix très varié des couleurs. Ce sont des Crooked Dice (résine et métal) de toute beauté. Cela lui a suffisamment plu pour piocher quelques autres figurines dans la réserve pour un prochaine séance.



Comme vous vous en doutez, nous en avons profité pour "pousser du plomb" avec ses créations (course en mode mini Gaslands). Quel bonheur d'avoir un joueur de plus à la maison !


Cette activité bien sympathique me permet aussi de cocher la B4 du défi (jouer avec quelqu'un pour la première fois). 

25 juin 2020

Équipage d'hélicos pour le Vietnam


Notre petit groupe de joueurs vient de commencer une campagne sur le thème de la guerre du Vietnam. Vous vous souvenez peut-être de la table de jungle réalisée à cet effet. Mais une table sans figurines, c'est un peu triste non?

Voici donc l'équipage d'un Huey (Bell UH-1) qui viendra porter main forte aux hommes d'Alex. Ce sont des figurines WestWind. More to come guys...


A2 : Peindre une figurine pour une armée jamais jouée (13/25 cases)

23 juin 2020

Quelques terrains sacrés pour Saga

Saga Magie fait clairement l'unanimité au sein de notre petit groupe de joueurs. Si je commence tout doucement à développer des armées, il me manquait quelques terrains sacrés adaptés. J'en ai donc profité pour visiter ma boîte à rabiots et constituer quelques décors/marqueurs.


Tout d'abord, voici un croix celtique pour la Horde Viking
C'est un petit décors en Mdf de chez Warbases.

Cette icône chaotique sera parfaite pour mes Démonettes de l'Outremonde
C'est probablement un petit élément Black Scorpion.

Finalement, ces deux totems "génériques" Reaper peuvent être utilisés avec toutes les armées... 
mais iraient très bien avec une légions des morts.

Bref, trois petits socles agréables à réaliser... et une case de plus pour le bingo (B3 - 12/25).

21 juin 2020

Guerre civile anglaise : train d’artillerie, cavaliers et objectif

Je les avais préparées en mars, les voici terminées trois mois plus tard. Cela aura mis du temps, mais je suis finalement assez content de ces nouvelles figurines pour la guerre civile anglaise.





En plus, elles me donnent l'occasion de valider deux nouvelles cases du bingo ludhibelliste (11 cases sur 25):
- C1 : Peindre une nouvelle version d'une figurine que vous possédez déjà.
- C2 : Peindre un véhicule (chariots, etc.).

A bientôt pour quelques figurines "Vietnam"...

19 juin 2020

Quelques figurines de servantes écarlates (The Handmaid's Tale)

Bonjour à tous,

La fin du confinement (et surtout le retour à l'école des kids!) me donne l'occasion de revenir au hobby. Si j'ai globalement très peu peint et encore moins joué ces derniers mois, je me rattrape depuis quelques soirées. J'ai encore quelques jours devant moi pour participer au défi ludhibelliste... et je vous partage aujourd'hui trois servantes écarlates pour nos parties postapoc dans l'univers dystopique de Margaret Atwood.

Voici la source d'inspiration.

 Les trois servantes (Redoubt de qualité très douteuse) sont escortées par des gardiens de Gilead.

Voici une vue global de la partie en cours... histoire de se remémorer les règles Flying Lead avant le début d'une nouvelle campagne (Nam '67).

Voici donc de quoi valider la case C4 du défi!

08 mai 2020

Après les jungles : les rizières

Notre campagne "Vietnam" va débuter dès la fin du confinement... et qui dit "Vietnam" pense "rizières". Nous avons donc continué à avancer sur notre table "exotique" avec quelques éléments bien à propos.


Les rizières ont été réalisées sur la base de silhouettes "Charlie Foxtrot". Nous avons misé sur l'utilisation d'eau artificielle et de flocage auto adhésif... j'avoue être assez content du résultat final.


Comme vous le voyez ci-dessous, les éléments de "Charlie Foxtrot" sont géomorphiques et permettent d'assembler les décors pour un effet assez convainquant.


Il reste encore quelques décors sur la liste à réaliser. Certains sont déjà en cours de production, mais la majorité ne sera dévoilée que lors des scénarios narratifs :-).

Je vous présenterai bientôt quelques figurines en cours de séchage ainsi qu'un gros krakaje en cours expédition...

04 mai 2020

Une case de plus avec 3 parties différentes au compteur

Il n'est pas toujours facile d'avoir l'occasion de jouer. Cependant, depuis le début du défi ludhibelliste, je suis malgré tout arrivé à jouer une partie futuriste (Gaslands), fantastique (Saga - Magie) et historique (Saga - Ages Sombres). Et hop! La case D5 est complétée.


Ci-dessus et ci-dessous, les photos de la partie Gaslands. Les lecteurs fidèles reconnaîtront mes "dinocars". Les geeks auront eux reconnu les voitures de l'inspecteur gadget et du grand méchant "M"!



L'excellentissime "Saga Magie" a fait son entrée dans notre petit groupe de joueurs. Les démonettes de Slaanesh se sont frottées aux peuples de la nature...



Et pour terminer ce billet, nous avons testé les nouveaux tableaux des Vikings et des Normands lors d'une partie mémorable.


Bref, que du bon. J'espère partager dans pas trop longtemps avec vous les premiers clichés de notre campagne "Nam'67"... vivement la fin du déconfinement!